Innovation & Technologie

Appel à Candidatures : Acquisition d'un Microscope confocal inversé

Acquisition d’un microscope confocal inversé pour l’imagerie haute résolution des structures subcellulaires

Date de parution de l'article : le 19 décembre 2025

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1. Partie Administrative

1.1. Présentation de l’acheteur

Brain&Mind est un biocluster dédié à l'accélération de l'innovation en neurosciences, couvrant la neurologie, la psychiatrie et les déficiences sensorielles. Soutenu par un investissement de l'État assurant un financement sur 10 ans (2024-2034), notre mission est de faire le lien entre la science et l'entrepreneuriat, en aidant les startups à surmonter les défis réglementaires, financiers et technologiques. Nous réunissons chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et acteurs majeurs de l'industrie pour commercialiser des solutions innovantes en santé cérébrale.

1.2. Objet de l’appel d’offres

Le présent appel à candidatures a pour objet l’acquisition, l’installation, la mise en service, la garantie, la formation et le service après-vente d’un microscope confocal inversé. L’objectif de cette acquisition est de permettre l’imagerie haute résolution pour l’observation des structures subcellulaires.

Lieu d’exécution :

Brain & Mind
30 rue de Campo Formio
75013 Paris

1.3. Délais
1.3.1. Délai d’exécution

L’exécution débute à compter de la date de commande du matériel.

1.3.2. Délai de livraison

La livraison de l’équipement doit intervenir au plus tard le 15/01/2026
L’installation et la mise en service doivent intervenir dans les deux semaines suivant la réception.

1.4. Installation et livraison

Les frais de transport, d’installation, de dédouanement seront mentionnés dans le devis.

Le jour de la livraison est déterminé en concertation avec l’acheteur qui donnera au vendeur ou à son transporteur les jours et horaires auxquels la livraison pourra être effectuée.

La livraison devra être accompagnée d’un bordereau de livraison. Toute livraison égarée du fait du non- respect du lieu de livraison sera à la charge du vendeur.

Le vendeur se charge de l’installation et du montage dans son intégralité sur site.

Le vendeur s’engage à fournir la notice détaillée en langue française et en langue anglaise, précisant les modalités et les conditions d’utilisation de l’ensemble des fournitures livrées

1.5. Devoir d’information et de conseil

Le vendeur est tenu à une obligation générale d’information et de conseil à l’égard de l’acheteur. A ce titre, il l’avise de toute modification réglementaire applicable à l’achat et de tout autre élément susceptible d’affecter ses conditions d’exécution.

Le vendeur en sa qualité de professionnel du domaine, s’engage à communiquer à l’acheteur dans les meilleurs délais, les alertes et mises en garde, notamment en cas de retard, de difficultés majeures ou de tout événement susceptible d’impacter la mission. Enfin, le titulaire est tenu de notifier à l’Acheteur les modifications survenant au cours de l’exécution de la commande.

1.6. Prix et modalités de paiement
1.6.1. Prix

Les éléments de prix seront détaillés dans la réponse du candidat. Il comprendra toutes les charges fiscales ou autres frappant obligatoirement les prestations, les frais afférents au conditionnement, au stockage, à l’emballage, à l’assurance et au transport jusqu’au lieu de livraison, ainsi que toutes les autres dépenses nécessaires à l’exécution des prestations telles que :

- La formation,
- La garantie,
- Le support technique pendant la période de garantie,

Les prix sont fermes et définitifs.

1.6.2. Modalités de paiement

Le paiement s’effectue par virement bancaire à 30 jours sur présentation d’une facture adressée à la livraison et l’installation de l’équipement envoyée à billing@brainandmind.fr

Un acompte d’un montant maximum de 30% pourra être fait sur production d’une facture d’acompte.

1.7. Garantie et Service Après-vente

Le matériel acquis fait l’objet d’une garantie assurée par le Vendeur pendant une durée de deux (2) ans à compter de la date d’installation.

Les réclamations relatives à des pièces défectueuses ou à un dysfonctionnement de tout ou partie du matériel livré émanent de l’Acheteur.

La garantie couvre le coût des pièces défectueuses (composants électroniques, optiques, verrerie et informatiques inclus) sans limite de montant, de main d’oeuvre et les frais de déplacement sur site.

Pour les logiciels fournis, la garantie doit comprendre obligatoirement leur mise à jour et évolution.

Dans le cas de l’indisponibilité d’un équipement, supérieure à 30 jours cumulés sur une période de douze mois, la garantie de l’équipement est systématiquement prolongée à titre gratuit d’une durée minimum équivalente à son délai d’indisponibilité.

La garantie inclut un support technique gratuit et illimité pendant les jours ouvrés, durant toute la période de garantie des équipements.

Pendant toute la période de garantie, le Titulaire a une obligation de résultat concernant le respect des délais d’intervention sur site en cas de panne du ou des équipements achetés.

2. Cahier des charges techniques

2.1. Contenu de la prestation

La prestation doit comprendre :

- La fourniture du matériel
- L'emballage, le transport et la livraison du matériel
- L'installation et la mise en service sur site
- La remise de la documentation
- Les formations des utilisateurs sur site

Le coût de chacun de ces postes doit être détaillé dans le devis.

2.2. Spécifications techniques

L'objectif de cette acquisition est de permettre l'imagerie haute résolution pour l'observation des structures subcellulaires.

Exigences obligatoires :

• Type de microscope : microscope inversé adapté à l'observation des structures subcellulaires
• Configuration : tête confocale
• Lignes laser : 4
• Compatibilité des échantillons : doit pouvoir accueillir des lames, des boîtes de Pétri et des dispositifs microfluidiques
• Objectifs : 10x et 63x
• Fonctions d'imagerie : acquisition de piles Z

État et maintenance :

• Les microscopes reconditionnés sont acceptables
• La maintenance préventive et corrective doit être incluse ou faire l'objet d'un devis pour les trois (3) prochaines années

2.3. Normes

L’équipement proposé doit être conforme aux normes européennes en vigueur.

3. Modalités de réponse et de sélection des offres

3.1. Délai de validité des offres

Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.

3.2. Présentation des propositions

Les candidats adresseront leur proposition détaillée par email avec accusé de réception à startup_support@brainandmind.fr avant le 30/12/2025 à minuit.

Outre le devis reprenant les éléments listés en 2.1, les candidats devront adresser les informations ou documents suivants :

- Liste de références
- Descriptif technique de l’équipement proposé permettant d’évaluer l‘adéquation de l’équipement proposé au cahier des charges technique
- Conditions générales de vente adaptées à l’appel d’offres notamment en ce qui concerne les conditions de paiement
- Présentation de la Société (nombre de salariés, Chiffre d’affaires 2024, engagement RSE du vendeur)

3.3. Calendrier

- Envoi de l'appel à proposition : 19/12/2025

- Confirmation d'intérêt : 23/12/2025

- Date limite de réception des offres : 30/12/2025

- Sélection de l'offre et achat : 09/01/2026

3.4. Critères de sélection

Les candidatures seront évaluées selon les critères ci-dessous :

- Conformité des prestations aux spécifications techniques requises : 30%

- Prix : 60%

- Capacité de la société : 10%