
Plonger au cœur du vivant sans le perturber : la promesse de Lutèce Dynamics
Rencontre avec Salvatore Azzollini, COO de Lutèce Dynamics, une jeune pousse française qui ambitionne de révolutionner l’imagerie des cellules.
Rencontre avec Raphaël Certain, fondateur et CEO de Clarity, une startup franco-américaine qui s'adresse aux maladies neurodégénératives.

Rencontre avec Raphaël Certain, fondateur et CEO de Clarity, une startup franco-américaine qui s’attaque à l’un des plus grands défis médicaux de notre époque : les maladies neurodégénératives.
Clarity développe un dispositif médical inédit combinant stimulation gamma et réalité virtuelle, et propose une thérapie personnalisée visant à réactiver les mécanismes naturels d’entretien du cerveau, renforcer la plasticité neuronale et préserver les fonctions cognitives des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou de sclérose en plaques.
Une approche technologique ambitieuse, déjà soutenue par plusieurs institutions hospitalières et académiques dans le monde.
Raphaël Certain :
« Je suis Raphaël Certain, fondateur et CEO de Clarity, une société de neurotechnologie qui développe un dispositif médical pour traiter les maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer.
Nous utilisons des stimulations visuelles et auditives à des fréquences très spécifiques, qui reproduisent des activités cérébrales dysfonctionnelles chez ces patients. Ces stimulations permettent de ralentir les processus inflammatoires, de renforcer la plasticité neuronale et de préserver les fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention ou l’autonomie. »
Raphaël Certain :
« L’innovation de notre approche réside dans la délivrance de ces stimulations dans des environnements de réalité virtuelle. Notre technologie se combine avec des expériences immersives personnalisables et adaptées aux profils neurologiques de chaque utilisateur.
La réalité virtuelle permet d’individualiser les paramètres thérapeutiques et de les ajuster en fonction de l’activité cérébrale de chaque patient, de façon à adapter la solution à leurs besoins. »
Raphaël Certain :
« Les stimulations que nous utilisons, délivrées à des fréquences gamma, permettent de relancer les mécanismes d’évacuation des protéines toxiques, notamment les plaques amyloïdes bêta. Elles contribuent à réduire l’inflammation dans le cerveau et à préserver l’état des neurones.
C’est la stimulation quotidienne qui permet de maintenir les fonctions cognitives au fil du temps. »
Raphaël Certain :
« Nous sommes une société franco-américaine, implantée à Paris et à San Francisco. Nous collaborons avec plus de six institutions académiques et hospitalières dans le monde, avec lesquelles nous co-développons les protocoles thérapeutiques et réalisons nos essais cliniques.
Nous avons déjà conduit une première étude sur Alzheimer avec des résultats prometteurs, dont nous serons très heureux de dévoiler les données tout prochainement. »
Raphaël Certain :
« Simplement en lui faisant essayer. »
Raphaël Certain :
« Clarity fait référence à un contrôle idéal de sa propre santé, en accord parfait avec son quotidien. C’est la mission que nous nous sommes fixée : être capable de comprendre mais aussi pouvoir intervenir pour améliorer sa propre activité cérébrale. »