Innovation & Technologie

Lancement du programme Early assets

Le Biocluster Brain&Mind annonce ses premières startups technologiques : Alzheimer, douleur, addictions, efficacité des bio médicaments sont au programme.

Il y a un décalage flagrant entre l'immense opportunité de "marché" que représentent les maladies cérébrales et sensorielles, l’immense besoin médical et social de pouvoir vivre et vieillir avec une bonne santé cérébrale et... le niveau d'investissement encore trop faible des investisseurs.

La raison principale a évidemment été jusqu’à maintenant le risque d'échec des nouveaux produits dans ces secteurs, lié en très grande partie à la complexité du cerveau en général, mais aussi à la diversité de cerveaux qui rend moins facile de prédire l'efficacité des interventions.

Le biocluster Brain&Mind va déployer 100 millions d'Euros pour changer cette situation, avec une série de leviers d'investissement pour améliorer la compétitivité de ce secteur de la R&D. Les considérables avancées scientifiques des dernières années le permettent maintenant.

Le premier “Outil” déployé par Brain&Mind est donc le dérisquage des technologies de santé portées par des startups innovantes. Après avoir rencontré des dizaines d’entreprises en phase précoce de développement, ainsi que des dizaines de fonds d'investissement, nous croyons avoir trouvé le bon mécanisme pour redonner de la confiance : Renforcer le package de données initiales, préparer la première validation clinique, intégrer les startups dans des réseaux cliniques d’excellence.

 Les premières startups sélectionnées

Après une analyse approfondie de la SCIENCE soutenant les projets, Brain&Mind a sélectionné les startups suivantes :

·     APERTUM : Spécialisée dans l’utilisation de la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) pour améliorer l'efficacité des médicaments àfaible dose, cette entreprise a pour objectif de redéfinir le potentiel thérapeutique de la TMS.

·     CLARITY : Développant un protocole de neuromodulation à 40 Hz, CLARITY se positionne comme un acteur clé dans le traitement des maladies neurodégénératives, avec une solution qui pourrait compléter les traitements existants contre la maladie d'Alzheimer.

·     E-TONUS : Cette startup a conçu un dispositif innovant utilisant la stimulation périphérique des nerfs pour accéder aux circuits cérébraux de la douleur, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour la gestion de la douleur chronique.

·     KWIT : Promue par l’OMS, KWIT opère une transition majeure de son application mobile de bien-être vers un dispositif médical, soutenant ainsi les utilisateurs dans leur parcours de sevrage tabagique.

·     LUTECE DYNAMICS : Issue des laboratoires de l’Institut de la Vision,LUTECE révolutionne l’imagerie cellulaire avec des technologies permettant d’explorer la dynamique subcellulaire des organelles, une avancée majeure pour la recherche en neurosciences.

·     ORIA : Spécialisée dans la micro fluidique, ORIA explore l’électrophysiologie des organelles, en particulier les lysosomes et les mitochondries, offrant des perspectives prometteuses pour la recherche sur les maladies neurodégénératives.

Les programmes de développement technologique commenceront dès le mois de juillet cette année, accompagnés par les experts scientifiques et médicaux de la communauté Brain&Mind.  Ils sont financièrement soutenus par la Région Ile de France et par le plan France 2030

À propos de Brain&Mind

Créé dans le cadre du Plan France 2030, le biocluster Brain&Mind fédère les meilleures expertises scientifiques, médicales et technologiques dans les domaines de la neurologie, de la psychiatrie, des déficiences sensorielles.

Le projet se distingue par l’intégration d'acteurs industriels de premier plan et par sa focalisation sur “l’après-labo", à savoir le développement de nouveaux produits de santé. Il adresse aussi bien les approches préventives que les biothérapies et les neurotechnologies. Il bénéficie d'un soutien initial de 100 millions d’Euros pour développer une communauté d'innovation aussi décloisonnée que possible et investir sur des technologies de rupture.

Contact presse
Lerebourg Ambre
Responsable communication et marketing
ambre.lerebourg@brainandmind.fr