Innovation & Technologie

Ouvrir la barrière hémato-encéphalique sans méthode invasive : la promesse d’'Actipulse NeuroFrance

Rencontre avec Coralie Dorard, Directrice de Recherche chez Actipulse NeuroFrance

Rencontre avec Coralie Dorard, Directrice de Recherche chez Actipulse NeuroFrance, une startup qui développe une technologie de neuromodulation magnétique à très haute fréquence capable de perméabilisertemporairement la barrière hémato-encéphalique (la BHE). La BHE isole le cerveau de la circulation sanguine ce qui est indispensable pour la protection du cerveau en temps normal, mais constitue un obstacle majeurà l’efficacité des traitements cérébraux.

La possibilité de perméabiliser temporairement et de façon non invasive la BHE serait donc une avancée qui pourrait transformer la prise en charge des tumeurs cérébrales et des maladies neurodégénératives enaccélérant le développement de nouvelles thérapies.

Quel est aujourd’hui le principal défi du développement de nouvelles thérapies pour le cerveau ?

Coralie Dorard :

« Le challenge majeur aujourd’hui dans le développement de nouvelles thérapies pour les pathologies du système nerveux central, c’est de franchir la BHE. Cette barrière protège le cerveau, mais elle empêche aussi l’entrée de nombreux médicaments. »

Comment fonctionne la solution développée par Apertum Neuroscience® ?

Coralie Dorard :

« Avec notre solution nommée Apertum®, nous utilisons la neuromodulation magnétique à très haute fréquence pour induire une perméabilité transitoire de la BHE. Elle permet aux agents thérapeutiques d’atteindre leur cible dans le cerveau, qu’il s’agisse de petites molécules en chimiothérapie, ou d’anticorps.
L’objectif est d’améliorer la réceptivité des patients aux traitements. »

Quel est l’impact potentiel de cette technologie ?

Coralie Dorard :

« L’idée est d’accélérer le développement de nouvelles thérapies, par les industriels pharmaceutiques ou par les petites biotechs, pour offrir davantage de traitements aux patients atteints de tumeurs cérébrales ou de maladies neurodégénératives.
À l’heure de la médecine personnalisée, le besoin en nouveaux traitements est majeur pour ces patients. »

Vous disposez déjà de résultats préliminaires. Qu’impliquent-ils pour les prochaines étapes ?

Coralie Dorard :

« Oui, nos premiers résultats sont très encourageants et ouvrent nos perspectives de développement : validation préclinique dans des modèles pertinents, puis préparation des premiers essais chez l’homme.
Grâce au soutien de Brain&Mind, nous prévoyons de débuter nos premières études cliniques humaines en 2028. »

En quoi votre technologie d’ouverture de la barrière diffère-t-elle de celle utilisant les ultrasons ?

Coralie Dorard :

« Nous nous différencions par l’absence totale d’intrusion. Il n’y a pas besoin d’IRM, d’implants ou d’injections de microbulles. Notre technologie permet d’ouvrir la barrière de manière non-invasive et transitoire. »

La question bonus : quelle est votre définition du succès ?

Coralie Dorard :

« Le succès peut commencer petit. Une simple avancée peut devenir un tremplin vers de grandes réussites. C’est ce qui me motive. »